Peinture murale de Dominique Larrivaz représentant un chien allongé et souriant, visible rue des Frigos, à Paris 13

Tous les articles de 2009

Bilan 2009

C'est la première fois en 50 ans que je me livre à cet exercice (et je viens d'en fêter 49).

Vous trouverez bien par vous-mêmes les raisons qui pourraient m'avoir incité à le faire... les miennes ne vous satisferaient pas !

En même temps, je ne vais pas me livrer à une introspection complète et documentée avec graphes et schémas en 3D. Si vous me connaissez, vous n'apprendrez pas grand' chose. Si vous ne me connaissez pas, rien ne vous en donnera l'envie.

C'est bon, les lecteurs sont partis ? ;)
On y va !

Lire la suite de cet article

Jean « Bongo » Sarkozy

Il n'est pas condamnable, en soi, de tout faire pour assurer à ses enfants un avenir radieux et confortable.
Cela a même été longtemps le seul mode de transmission du savoir professionnel : le fils du charpentier devenait charpentier, le fils du général apprenait à tuer des gens, le fils du curé devenait lui aussi pédophile...

Aussi, pourquoi s'étonner qu'un cancre de 23 ans devienne gérant du casino familial ?

Lire la suite de cet article

Jade, ou les plumes du temps

Certaines des histoires humaines qui alimentent le flux continu d'informations, flux caractéristique de notre civilisation de l'urgence, semblent comme en apesanteur. Non soumises aux dictats du « time is money », ce prédateur de mémoires, elles investissent la moindre molécule de votre cerveau, vous arrachant tantôt des larmes comme on arrache, en vol, les ailes d'un papillon, pour vous plonger ensuite dans une extase ambiguë qui tient à la fois du soulagement de n'être que le lecteur de cette histoire et de la jouissance d'en être le lecteur.

Lire la suite de cet article

Besson-t et Besson-d

Il y a quelques années de cela (allez, une bonne quarantaine...) le nom de Besson était une fierté nationale.
En ce temps là, la France s'attacha profondément à l'une de ses plus emblématiques sportives : Colette Besson venait de remporter, au nez de la favorite, la médaille d'or du 400m aux J.O de Mexico et son grand et beau sourire fit le reste.

Lire la suite de cet article

Liberté : bis

La réflexion sur un sujet fondamental a ceci d'intéressant que chacun peut y participer sans que personne ne s'attribue qui les bons arguments, qui la meilleure théorie...
Chacun est apte selon son éducation, son cadre de vie, sa volonté, ses envies, à dire SA vérité sans contester celle de l'autre.

Le dernier billet d'emilpoe sur la liberté me donne l'occasion d'écrire celui-ci...

Lire la suite de cet article