Peinture murale de Dominique Larrivaz représentant un chien allongé et souriant, visible rue des Frigos, à Paris 13

Tous les articles de 2013

L'heure du choix et le choix du leurre

Lorsque je bute sur un paragraphe éminemment personnel et malgré que je ne le publierai pas puisqu'il n'a qu'un rôle catalytique, voire cathartique, j'ai deux façons de relancer la machine : aller faire un grand tour au dehors, respirer, m'imprégner de l'ambiance de la ville et profiter du soleil qui rend les touristes peu vêtues ; ou aller faire un grand tour sur le web pour y glâner des choses souvent inessentielles bien que parfois fortement perturbantes.

Lire la suite de cet article

Breveté SGDG

En cette période d'examens de fin de scolarité, il est courant de se demander si nous serions capables, si tant est que nous le fûmes jamais, de repasser avec succès ces épreuves imaginées par on ne sait quels pervers infantophages.

Pour ma part, nul doute que j'échouerai lamentablement à répondre à la plupart des interrogatoires interrogations proposées, excepté, peut-être, à la dict xtrait d'un txt d Gorgs Prc.

Par exemple, voici ce que l'Éducation Nationale estime pouvoir demander à des gamins de 14/15 ans pour le Brevet des Collèges 2013.

Lire la suite de cet article

Gardarem lou maillots !

Discussion enflammée hier au soir, en compagnie de Lou, Benoît et moi-même, autour de pizzas délicieuses et d'un joli match Espagne-Italie entaché par la laideur flashy de la tenue ibérique comparée à l'élégante sobriété concoctée par les maîtres latins du design qui se sont cependant bien loupés sur le style calligraphique retenu pour le nom des joueurs floqué au dos des maillots de la « squadra azzura ».
Squadra que tu n'oublieras pas de mentionner comme vainqueur potentiel de la prochaine coupe du monde...

Lire la suite de cet article

Notes pour moi-même...

Comme l'indique le titre de cet article (si, regarde, là, juste au-dessus), ces notes sont couchées ici parce que je n'ai rien d'autre de durable sous la main.

Tu n'es donc pas obligé de les lire.
Par contre, tu peux donner ton avis.

Lire la suite de cet article

Le pays rêvé de Niels Bohr ?

Outre le passionnant « Pays Sans Chapeau » de Dany Laferrière (Éditions du Rocher 2007, collection Motifs), contant un retour en Haïti après vingt ans d'absence — et que je viens de terminer — je suis en train de lire de tenter de comprendre un petit livre sur la physique quantique à propos duquel l'auteur a bien pris soin de préciser dès la première page :

« Ce livre s'adresse avant tout à un lecteur qui ne sait rien de la physique. Il ne suppose de sa part qu'une curiosité scientifique ou philosophique. »
François Luçat, Niels Bohr et la physique quantique, Seuil 2001, collection Points Sciences.

Lire la suite de cet article

La révolution ne sera pas télévisée

Référence au titre « The Revolution Will Not Be Televised » de Gil Scott-Heron que tu peux écouter ici.

Bien.
Je pense qu'avec l'article d'hier on a fait le tour de ma situation actuelle et alors que des perspectives aussi inatttendues qu'étranges mais a priori intéressantes se font jour (on en reparlera en temps utile), il est donc temps de s'intéresser à ce qui se passe autour de mon nombril puisque, paraît-il, le monde continue de mal tourner !

Lire la suite de cet article