Peinture murale de Dominique Larrivaz représentant un chien allongé et souriant, visible rue des Frigos, à Paris 13
, - 226 mots - 16 commentaires

Les dents de l'amer

Sauvez un requin : mangez un surfeur !

Cet article sur 20mn.fr m'a mis en colère après les surfeurs...
Si j'étais l'autorité en question, je leur tiendrais à peu près ce discours.


Ras le cul des connards qui s'imaginent que tout ce qui vit sans Carte American Express n'est bon qu'à servir de pâtée pour les chiens du tiers-monde ! Des requins dans la mer ? la belle affaire ! Vous les préfèreriez dans les arbres ?
Les requins ont comme atavisme de nettoyer les mers et les océans. Leur rôle écologique est majeur en ce qu'ils régulent (comme tous les prédateurs, marins ou terrestres) les populations d'animaux à forte fécondité.

Je ne dis pas que le surfeur est un animal à forte fécondité (je souhaite vivement que non !). Mais il s'avère que le terrain de jeu de l'un est le garde-manger de l'autre...
Est-ce que je fais du patin-à-roulettes dans ton four à micro-ondes ? Est-ce que je pisse dans ton assiette ?

Je conçois parfaitement que se faire manger par un requin ne doit pas être très agréable puisque l'animal a mauvaise haleine...

Le requin fait partie du risque dans la pratique du surf comme le réverbère fait partie des risques du skate-board (expérience inside)...
Sinon, on peut vous prêter le petit bain de la piscine municipale et y mettre quelques poissons rouges pour l'adrénaline ?

Go, sharks ! Go !


edit : rajout de ce lien sur les bons conseils de Raphaël :
Les Seigneurs de la Mer


16 commentaires

  1. #1

    J'applaudis ta verve des deux mains (et des pieds aussi, tiens !) et ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de jalousie, car j'aurais aimé écrire ce texte !

    Bravo, et merci !

  2. #2

    Par le à

    C'est d'autant plus vrai que, si j'ai bien retenu la leçon, les requins se rapprochent des côtes (et donc des surfeurs) parce qu'ils ne trouvent pas suffisamment de quoi subvenir à leurs besoins au large.

  3. #3

    Par le à

    Alleluia, CQFD !

    (ça fait bizarre comme phrase... :) )

  4. #4

    Par le à

    @éric. Profites-en, c'est probablement le seul cas de figure où tu l'exprimes de bon coeur... aaaalleeeeluiaaaaa ! ^_^

  5. #5

    Par le à

    Véro de retour aussi, donc... ça fait plaisir. :)

  6. #6

    Par le à

    Au moins un truc qui m'a fait marrer aujourd'hui !!!

  7. #7

    Par le à

    @Alleluia. Ne prends pas mal mon trait d'humour -si one peut appeler ça comme ça-, je me moque amicalement d'éric que est chaud bouillant avec tout ce qui se rapporte de près ou de loin avec la religion ^_^ ça a été plus fort que moi... je suis une femme faible !

    Autrement, ça y est, ils sont partis faire la chasse aux requins !

    @éric : Je suis surprise... (!)

  8. #8

    Par le à

    Véro : surprise de quoi t'est-ce que donc ?

  9. #9

    Par le à

    Bon, je ne vais pas sans cesse renouveler les mêmes erreurs et poser des questions hors sujet et à caractère personnel au vu et au su des tous... et comme je suis fâchée avec les mails, je choisis de rester dans l'ignorance. Il paraît que le lâcher prise c'est aussi arrêter de poser des questions là où il n'y a pas de réponses ! ^_^

    A+

  10. #10

    Par le à

    La chasse aux requins ne donne pas grand chose pour l'instant... ^_^

    Ps : le fameux billet sur l'attachement. C'est pour quand ?! o_O

  11. #11

    Par le à

    Quand je serais détaché des quelques contraintes actuelles qui m'emm***.
    Je ne t'oublie pas, pas de panique. ;)

  12. #12

    Par le à

    Panique pas, je ne panique pas... ^_^

  13. #13

    Par le à

    je viens de redécouvrir le nouveau blog d'Eric avec plaisir. cette peur des requins est tout simplement diabolique, il est bien connu que ce sont un élément essentiel de la chaine alimentaire... Et bienvenue à l'article sur l attachement, que j'attends avec impatience!

    impatience, car je suis un homme faible, et j'ai appris le concept de résignation, résignation face aux ordures nationales. j'y ai appliqué une tentative de concept de "résistance", patiemment, comme une moule sur son rocher pour reprendre une expression féministe (appliquée à l'homme).

    en retour, j'apprends le judo, le Tao et le feng-shui.

    et je ne desespere pas de trouver une masseuse, avec un prénom "bien comme le mien".

    ;)))

  14. #14

    Par le à

    Encore des requins :

    http://www.rue89.com/rue89-planete/2011/10/20/la-reunion-les-attaques-de-requins-font-plonger-le-tourisme-225726

  15. #15

    Par le à

    Je ne suis pas vraiment convaincue. La peur des requins est juste un vieil héritage de l'évolution, comme la peur des araignées. Peur renforcée par Les Dents de la mer.
    Mais en dehors de ça, les cas de personnes tuées par des requins sont toujours anecdotiques et largement en dessous des chiffres de requins pêchés. Je n'ai jamais entendu d'appel à l'élimination des requins. Et encore moins des surfeurs, qui bien conscients des risques ne vont pas dans l'eau à n'importe quelle heure, ni près des ports où les requins sont attirés par la viande. Les imbéciles qui ne respectent pas les recommandations reçoivent peu de compassion lorsque ils se font bouffer.
    Pour ce qui est de la Réunion, la situation est différente puisque un changement de courant a amené les requins. Pour le moment il n'y a rien à faire, à part observer le comportement des requins. Et il y a toujours les lagons, la cuisine, la forêt et les volcans :)

  16. #16

    Par le à

    Quand on s'emporte, on a tendance à généraliser (ce qui est un vilain défaut). :)
    Et les "riders" cités dans l'article m'ont vraiment énervé.

    Je n'ai rien contre les aventuriers de la nature (surfeurs, alpinistes, etc... même une pointe d'admiration) mais le risque DOIT faire partie de cette aventure, justement pour que la nature et l'aventure continuent d'exister.
    À force de tout baliser, de tout préparer, tout le monde pourra se retrouver au sommet de l'Annapurna pour déjeûner avant de surfer tranquille jusqu'à son bureau au milieu d'une jungle pleine de tigres empaillés ! :D

Fil RSS des commentaires de cet article


Écrire un commentaire…

Précaution anti-spam

… ou lire un article au hasard