Peinture murale de Dominique Larrivaz représentant un chien allongé et souriant, visible rue des Frigos, à Paris 13
, - 287 mots - 3 commentaires

Besson-t et Besson-d

Il y a quelques années de cela (allez, une bonne quarantaine...) le nom de Besson était une fierté nationale.
En ce temps là, la France s'attacha profondément à l'une de ses plus emblématiques sportives : Colette Besson venait de remporter, au nez de la favorite, la médaille d'or du 400m aux J.O de Mexico et son grand et beau sourire fit le reste.


Si, dans quarante ans, l'idée vous vient de demander à quelqu'un ce que lui évoque le nom de Besson, il y a peu de chances que cette pauvre Colette (décédée en 2005) soit très largement citée.

Il est plus probable que l'on vous narrera alors les aventures tragi-comiques des deux bênets Besson-t et Besson-d, les Grosso et Modo de la liberté pour les nantis, les Roux et Combaluzier de l'ascenseur social en panne, les Jacob et Delafon de la pensée humaniste !

Besson-t, lassé du douloureux anonymat de sous-fifre socialiste, décida de trahir ses amis et s'en alla proposer son incompétence à l'ennemi d'hier qui l'accepta bien volontiers, en fin connaisseur...

Besson-d, quand à lui, choisit de trahir sa jeunesse et ses rêves d'un monde juste... et se lança dans le juteux racket marché des produits dérivés pour les n'enfants.

Aujourd'hui unis dans la défense et l'illustration d'une idéologie droitiste de carnaval, les voilà désormais chasseurs de têtes et de primes !
« Dehors les étrangers !»hystérise Besson-t pendant que Besson-d bave : « À mort les pirates !».

Je vous laisse le plaisir (si ce n'est déjà fait) de lire cet excellente réponse du non moins excellent Maître ÉOLAS, l'un des plus célèbres avocats du web, sur les élucubrations anti-Internet de Luc Besson.
Les élucubrations d'Éric Besson, désormais Ministre des Rafles et Expulsions (ouvert 7j/7 même le dimanche !), ont leur place au fond du couloir à droite, pas ici.


3 commentaires

  1. #1

    Par le à

    Pourtant, y'a un point commun autre que le nom entre ces besson. Tous courent après quelque chose...

  2. #2

    Par le à

    Pas faux, Agemen... ;)

    Après le 400m haies,
    le 400m haine pour l'un,
    le 400m bas-de-laine pour l'autre !

    :)

  3. #3

    Par le à

    Moi je me souviens très bien de Colette Besson !! Peut-être parce que je suis un "sénior" comme ils disent ?
    Chapeau pour le sujet et son traitement ! J'adhère à 200% !!

Fil RSS des commentaires de cet article


Écrire un commentaire…

Précaution anti-spam

… ou lire un article au hasard

(rafraîchir cette liste avec F5)