Le lapin et le territoire

(3 mn de lecture)

2011 est l'année du lapin pour nos amis chinois. Et pourquoi pas ? Un lapin, même astrologique, c'est toujours plus mignon qu'un cancer…

Pour nous autres, occidentaux désorientés, le lapin est à l'origine de multiples croyances et expressions. Peuvent-elles nous renseigner sur la manière dont la Chine compte nous passer à la casserole ? Première puissance économique et industrielle de ce 21e siècle, la Chine semble avoir inventé la patience et la ténacité et en a fait de redoutables armes diplomatiques. Là où l'Europe et les États-Unis luttent quotidiennement pour leur survie et ne pensent plus qu'à court terme (entre 3 et 5 ans), l'Empire pense en millénaires et possède une foi inextinguible en sa pérennité.

Et si le lièvre s'était fait avoir par un lapin déguisé en tortue ?

Chaud lapin
Qui nique tout ce qui bouge. Peu de rapport avec le fait que l'industrie chinoise est une grande contributrice du réchauffement climatique. La Chine d'aujourd'hui ne se contente plus de rapports intimes avec ses alliés de longue date et par ailleurs voisins. Il lui faut maintenant du tout-venant narcissique et du gigolo friqué ! De l'intellectuel européen et du milliardaire américain ! La chine entretient également de nombreuses maîtresses en Afrique et en Amérique du Sud. Elle a fait du monde sa garçonnière. Hors l'Inde et la Russie… En attendant de publier un Kâmasûtra pour poupées russes ?
Lapin à la moutarde
Un classique de la gastronomie française. L'important, dans un lapin à la moutarde, ce n'est pas le lapin, c'est la moutarde. Suffisamment présente pour relever le plat sans pour autant « monter au nez ». La moutarde chinoise (Brassica juncea) à l'instar du chou ou du colza, est une variété riche en glucosinolates, toxines d'auto-défense contre les prédateurs phytophages (ben oui, j'ai révisé, tu crois quoi ? que j'écris uniquement quand je suis bourré ?). Comme beaucoup de toxines, les glucosinolates présentent un seuil de toxicité en-deça duquel on peut parler d'action thérapeutique et au-delà duquel on pensera à appeler le cimetière voisin pour savoir s'il reste de la place… Étonnamment (ou pas), cette toxine est surtout funeste pour… le lapin ! À expansion, expansion et demi ?
Poser un lapin
Ne pas se présenter à un rendez-vous. La vie de la planète est une suite de réunion internationales tant économiques, qu'écologiques, politiques, artistiques ou sportives dont seul un Prévert saurait dresser l'inventaire ! G-20, Jeux Olympiques, Conseil de Sécurité de l'ONU, Festival de Cannes, Nouvel An Chinois, Journée Mondiale des Ratons-Laveurs… on n'imagine plus la Chine ne pas assister aux grandes réunions internationales et ne pas y jouer les premiers rôles. En dehors, peut-être, d'une éventuelle remise du Prix Nobel de la Paix…
Coup du lapin
Donner un coup sur la nuque. Il y plusieurs façons d'asséner un coup sur la nuque : avec la main, avec les deux mains, avec le pied, avec les deux pieds pour les plus souples, avec un objet contondant d'une résistance mécanique supérieure aux vertèbres cervicales… Le procédé et sa méthodologie sont importants car c'est encore le mode d'exécution préféré de la police chinoise : un revolver, une nuque, une balle qui cheminera entre les deux… mais toujours dans le même sens : du revolver vers la nuque… La police chinoise est pragmatique et méticuleuse.

Pêt de lapin
Qui ne vaut pas grand-chose. Longtemps, les produits importés de Chine ont correspondu au bas-de gamme tout juste bon à assouvir l'appétit consumériste d'une classe ouvrière occidentale qui tendait de plus en plus à l'embourgeoisement matériel. Les domaines de l'habillement et de l'appareillage électronique (hi-fi, télé, informatique) en sont toujours les symboles. Hier, le Made in China faisait sourire, aujourd'hui on le retrouve partout y compris dans les produits de haute qualité. Je parie que d'ici dix ans, ce Made in China ornera les produits les plus luxueux comme c'est déjà le cas pour les produits high tech. Ce sera alors le gage de qualité qui reléguera les Made in EEC ou Made in the USA à de vulgaires pêts de lapins…

***

Je t'épargne les lapins célèbres : Bugs Bunny, les Lapins Crétins, le Lapin Blanc (celui d'Alice Au Pays des Merveilles), le lapin de Play Boy, celui de la RATP, Lapinot, etc, etc… En même temps le tableau ne sera pas obligatoirement aussi noir (à condition de n'être pas tibétain). La Chine, civilisation dotée d'une culture flamboyante et complexe, a beaucoup à nous apprendre. Autant certainement qu'elle aura à apprendre de son nouveau statut de maître du monde.


Écrire un commentaire

30 caractères maximum. Ce champ est obligatoire.

Courriel pour un éventuel message privé. Ce champ n'est pas obligatoire.

Si vous en possédez un. Ce champ n'est pas obligatoire.

Limité à 1000 caractères soit environ 200 mots.

Ceci est une vérification anti-spam.