Peinture murale de Dominique Larrivaz représentant un chien allongé et souriant, visible rue des Frigos, à Paris 13
, - 768 mots - 20 commentaires

Commentateurs de blogs : tous ego ?

Qui suis-je quand je laisse un commentaire sur un blog ?
Que dévoilé-je ou que caché-je ?
Suis-je moi ou joue-je un personnage ?
Quand est-ce qu'on mange ?

Suite à une amicale mais rude polémique avec la douce Anaïs sur un blog ami, je vais tenter de lui apporter ici quelques réponses… évidemment largement biaisées.

On pourra y voir une analogie entre commentateurs et courtisans, entre blogueurs et séducteurs, entre rêve et réalité… On pourra tout aussi bien s'en foutre et n'en prendre que l'aspect clownique.


De mon expérience, je verrais d'emblée cinq catégories de commentateurs :

  1. le co-rédacteur
  2. le fidèle
  3. le passant
  4. l'éphémère
  5. l'absent

Chacune de ces cinq catégories se découpant en quatre genres :

  1. le littéraire
  2. le graphiste
  3. le parleur
  4. le lol

Chacun de ces quatre genres recouvrant trois types :

  1. le pour
  2. le contre
  3. le neutre

Chacun de ces trois types obéissant à deux attitudes :

  1. le sobre
  2. l'expansif

Chacune de ces deux attitudes ayant un seul objectif :

  1. se manifester !

Ce qui nous donne quand même 120 profils possibles, sachant qu'il ne s'agit là que d'un minimum et que tout est cumulable !

Les plus chieurs — ce n'est pas une catégorie à part, ils sont partout ! — me feront remarquer que pour les commentateurs de la catégorie — absent —, les styles, genres et attitudes ne s'appliquent pas.
Au contraire ! C'est même un archétype ! Mais je concède que c'est un cas particulier. C'est pourquoi je le traiterais en dernier.

NOTE : je préviens d'emblée les tâtillons et autres intégristes de la sociologie statistique (ou l'inverse), que ces descriptions n'ont pas vocation à décrire parfaitement et exhaustivement la faune qui alimente la blogosphère. Celle-ci étant très majoritairement tenue par de vrais humains en vraie chair et vrai os, il appert que la diversité des profils est quasiment indénombrable. Il ne s'agit là que d'un exercice de synthétisation nocive à caractère fallacieux qui ne prend même pas en compte le propos du blog — technique, sexblog, blog d'infos, blog perso, etc — donnée pourtant essentielle qui conditionne grandement le profil et l'attitude du visiteur de blog.

Détails.


Le co-rédacteur
Lorsqu'il existe, il est une sorte de capitaine en second du blog et intervient en contre-point du rédacteur principal notamment sur des questions d'aspect techniques ou procédurales ; il est un peu le Daniel Elena de ton blog.
Le fidèle
Il te lit dès son réveil, est abonné aux flux RSS et te suit sur Facebook, Twitter — si par malheur tu t'es laissé emporter par ces réseaux d'anti-matière — et s'impatiente quand tu n'as rien posté depuis un quart d'heure. Entre Rantanplan et Rintintin. C'est peut-être grâce à lui si votre blog a du chien !
Le passant
Il déambule de blogs en blogs, ne s'abonne à rien mais repasse régulièrement.
L'éphémère
Il est venu une fois, t'a dit à bientôt et n'est jamais revenu.
L'absent
Voir plus bas.
Le littéraire
Avec ou sans érudition, il fait des phrases, des jeux de mots, cite de prétendues références. Il se répand, il s'étend. Pas toujours contructif ni en phase avec le sujet, il apporte cependant une plus-value certaine à ton blog en l'alimentant de mots rares et « rankables ».
Le graphiste
Partisan du « un bon gros dessin vaut mieux qu'un tout petit mot », il t'abreuve de photos et de vidéos. Avant lui, ton blog était le roadster de la toile. Mille vidéos plus tard, il est le monospace surchargé un premier août sur l'A6.
Le parleur
Comme au comptoir, il balance sa prose comme elle vient. Adversaire résolu de l'othographe et saboteur de la syntaxe, il est le roi de la justification et du doublon. Voire du houblon !
Le lol
Il se contente du növö langage minimal et international de la blogosphère : lol (momo bien rire), +1 (momo d'accord). Plus quelques smileys pour ses quatre émotions cardinales : content, pas content, a-pas-compris, lol.
Le pour
Il reprend tous tes arguments mais dans un ordre différent — changeant à peine la formulation — dans le seul but de te venir en aide. Il est le chevalier blanc qui pourfendra le contre !
Le contre
Il ne connaît aucun de tes arguments mais te reproche de les avoir utilisés. Entre le troll imbécile et le putain de cockblocker.
Le neutre
Il a fait sienne la formule de Pierre Dac : « ni pour ni contre, bien au contraire ! »
Le sobre
Jamais plus d'une ligne. Deux les années bissextiles.
L'expansif
Jamais moins de cent lignes. Deux cents les mois en "R !

Et donc, l'absent.

C'est un peu le commentateur idéal, celui dont rêve tout blogueur : on sait qu'il existe et qu'il a plein de choses à dire mais on ne le voit jamais. Entre arlésienne et fantasme. Il est à la croisée de tous les profils sans en posséder aucun. Il est la passante de Baudelaire autant que l'œil de Victor Hugo.

Cet « absent » dépend étroitement de la raison d'être de ton blog au point qu'on peut quasiment lui en attribuer la paternité. Je ne parle bien sûr pas des blogs "monétisés" pour lesquels l'absent n'a pas d'odeur…

À toi maintenant de te reconnaître ou d'identifier tes interlocuteurs.


20 commentaires

  1. #1

    Par le à

    Douce comme une colombe paraît-il ^^

    Quel est donc mon profil ? Bof... j'vois pas !

  2. #2

    Par le à

    OK, je laisse la mauvaise foi de côté ^^

    1° A cheval entre la fidèle et le passant

    2° Littéraire, je crains… Parfois je me demande si je pense réellement ce que je dis ou si c’est juste l’occasion de laisser libre cours à mes velléités romanesques ! Bah, le deux mon capitaine, bien que ce n’est pas parce que je pense ce que je dis que j’arrive bien à mettre en application dans la vie réelle.

    3° Ni pour, ni contre, ni neutre (selon ta définition). Le plus souvent des idées propres qui ont la caractéristique de tomber comme un cheveu dans la soupe !

    4° Expansif bien sûr… tant qu’à faire !

    Alors, suis-je dans l’illusion, ou le portrait est-il à peu près juste ? ^^

    Un moyen d’exister dis-tu ? Tu as sans aucun doute raison. Chacun pour des raisons différentes.

    Mes incursions sur internet c’est une manière de fuir un excès de boulot : Un boulot qui n’est pas déplaisant mais ne me passionne, sans parler d’autres types de responsabilité qui me tiennent éloignée de la vie sociale (des amis j’en ai, encore faut-il que j’ai le temps de le rencontrer !) Malgré tout, les discussion qu’on peut avoir avec son entourage : sa famille, son conjoint ou ses amis peut se révéler fort différentes de ce qui peut être évoqué sur internet, c'est-à-dire à peu près tout ! Et je trouve ça très intéressant et fort amusant… et même formateur !

  3. #3

    Comme on est toujours le plus mal placé pour se décrire soi-même, je me garderai bien de tout commentaire quant à mes qualités (ou non) de commentatrice.

    Par contre, je me réjouis que ton blog soit réactivé :)

  4. #4

    Par le à

    @Mlle Catherine. C'est ce que j'ai pensé dans un premier temps... et puis je me suis dit : "Petite joueuse va" ^^ C'est un exercice sur lequel on a toutes les chances de se planter !

    De toute façon, si j'ai bien compris éric, le meilleur commentateur c'est "l'absent". Eh bin, faudra pas compter sur moi, nan ^^

  5. #5

    Par le à

    Humf...
    Je me vois plutôt comme "loleur négationniste expansif".

    (qui a dit = gros con ?!)

  6. #6

    Par le à

    Ciel, pas de nouveau post ce matin ?
    C'est un scandale, une hérésie, une honte et un manque de respect total envers tes lecteurs.
    (j'ai bon là ? je viens de passer dans la case "fidèle". Ton seul malheur sera d'avoir un fidèle mais fidèle connard -non danois-).
    PS: je déteste ta vérification anti-spam qui m'oblige à ouvrir grand les yeux, prendre un stylo et pointer chaque lettre pour les compter.

  7. #7

    Par le à

    Ici, pas de régularité... :)

    Pour l'anti-spam, oui, c'est écrit un peu petit...
    Je vais tenter d'améliorer.

  8. #8

    Par le à

    J'en étais sûr !!
    Depuis le temps que je lis le blog de Maïa, j'étais certain que vous formiez une petite bande !!!

    Je veux pas taper l'incrust', rassurez vous, juste vous dire que j'adore les billets de notre blogueuse préférée, mais aussi la lecture de vos commentaires, qui me font souvent rire.

    Scalpel > J'adore les constantes chez les gens et les personnalités, aussi j'apprécie ton comique de répétition, surtout quand il s'agit de ces connards de Danois !!!

    Si je parcours l'ensemble de ce blog, vais-je aussi trouver Rouge, Egide, Waka et autres commentateurs habituels de Sexactu ??

    Je crois que j'ai quelque lecture en retard, surtout vous avez tous votre propre blog, ça va être coton ^-^

  9. #9

    Par le à

    *surtout si vous avez tous votre propre blog*

    oops

  10. #11

    (hmm... oserai-je profiter de l'amabilité du maître des lieux pour m'offrir une tranche d'autopromo éhontée?) (allez, oui:) éric n'étant pas régulier dans ses publications, vous êtes tou/tes invité/es à passer chez moi en attendant ^-^ (si vous en avez envie, bien entendu!)

  11. #12

    Par le à

    Pas de problème, au contraire.
    C'est d'ailleurs une des raison pour laquelle j'espace mes publications : ça me donne le temps à moi et aux autres d'aller voir ce qui se fait ailleurs...

    Petite précision pour ceux et celles qui se rendront chez Mademoiselle Catherine (http://mademoisellecatherine.blogspot.com/), n'hésitez pas (mais alors pas du tout) à visiter son MySpace et à écouter ses chansons ! ;)

  12. #13

    Par le à

    Hey Phil, salut comment vas-tu ?

    Il serait quand même plus facile de créer un blog qui recense l'ensemble de vos posts... tient, un blog partagé ou chacun écrit ses posts, en voilà une bonne idée !
    Preum's: je prends les danois.

    Vérification anti-spam :
    Quelle est la cinquième lettre du mot fuaa ?
    ...

  13. #14

    Par le à

    Oui mais le plaisir de se balader d'un blog à l'autre n'existerait plus... :)

    Sérieux pour l'anti-spam ? o_O

    T'as fait comment pour poster (chasse au bug inside, dis-moi tout !) ?

  14. #15

    Par le à

    "Sérieux pour l'anti-spam ? o_O"

    -Non :D

    (ça marche à tous les coups, j'avais bien dit que j'étais un c.... danois)

  15. #16

    Par le à

    En tout cas, pour l'instant, il n'y a que Scalpel et moi qui nous sommes mouillés ^^

  16. #18

    Par le à

    @Mlle Catherine : Neutre tout à fait OK, passante... à revoir ! ^^

  17. #19

    Par le à

    De mon coté, passant passif fidèle, mais abonné à aucun flux.

    Vu que je fais le même "parcours" ( où presque )tous les jours, mais que j'interviens rarement sur les blogs, par pudeur, timidité, mais aussi parfois parce qu'un intervenant a déjà fait le jeu de mot avant moi, ou encore à déjà sorti le com' que je voulais faire. Et puis j'ai pas toujours grand chose d'intéressant à dire non plus ...

  18. #20

    Par le à

    Navigation au large...

Fil RSS des commentaires de cet article


Écrire un commentaire…

Précaution anti-spam

… ou lire un article au hasard